martes, 7 de julio de 2015

Conditionnel passé deuxième forme

. Morphologie et emploi

Le conditionnel passé 2e forme est morphologiquement identique au plus-que-parfait du subjonctif. Cer­tai­nes grammaires considèrent d’ailleurs qu’il s’agit du mê­me temps, autrement dit que le sub­jonctif plus-que-parfait supplée certaines formes du conditionnel. Du point de vue de l’en­sei­gne­ment du FLE, con­si­dé­rer le conditionnel passé 2e forme comme un temps spécifique de l’in­di­ca­tif présente cependant une certaine utilité, car ce qui le dis­tin­gue du subjonctif plus-que-parfait, c’est qu’il s’uti­li­se souvent dans une proposition principale ou indépendante (alors que le subjonctif plus-que-parfait s’uti­li­se exclusivement dans des sub­or­don­nées). Le conditionnel passé 2e forme s’uti­li­se dans les cas suivants :
a. Dans un récit au passé simple, il sert à exprimer l’irréel du passé dans une conditionnelle ; il s’agit d’une sorte de concordance des temps similaire à l’uti­li­sation du subjonctif plus-que-parfait après un verbe principal au passé. Le conditionnel passé 2e forme a ceci de particulier qu’il peut s’uti­li­ser à la fois dans la sub­or­don­née et dans la principale (alors que le conditionnel passé 1e forme est exclu dans la sub­or­don­née introduite par si) :
S’il eût reçu du ciel un cœur sec, froid, raisonnable, avec tous les autres avantages qu’il réunissait d’ailleurs, il eût pu être fort heureux.
S’il eût accepté cette proposition de loi, il eût déclenché des réactions violentes.
b. On utilise aussi couramment à l’écrit le conditionnel passé 2e forme pour marquer l’antériorité par rapport à une principale au conditionnel passé 1e forme :
Eh bien, que lui serait-il donc arrivé s’il eût accepté la clémence du roi au lieu d’une justification juridique ?
S’il eût accepté cette dignité, le changement de la république en une monarchie despotique aurait été trop sensible.
Il pendait aux murs de grands rideaux, qui se seraient déchirés si on eût voulu les faire glisser sur leurs tringles dévorées de rouille.
Dans la langue écrite, on trouve éga­le­ment des propositions juxtaposées avec le conditionnel passé 2e forme :
Eussent-ils été plus prévoyants, ils n’eussent point réussi à éviter la bataille.
Remarque : on trouve éga­le­ment une forme non composée du conditionnel 2e forme, identique à l’imparfait du subjonctif et qu’on pourrait appeler conditionnel présent 2e forme, dans les expressionsdussè-jene fût-ce.

No hay comentarios:

Publicar un comentario